• 20 Questions to Children

#11 La Lettonie đŸ‡±đŸ‡»

Mis Ă  jour : mars 16



Chers Euro-trotters,


C’est parti pour notre point hebdomadaire !


Cette semaine nous avons eu le droit à de nombreux messages de votre part qui nous ont beaucoup touchés. Parmi ces messages, nous avons reçu des vidéos ! Je tenais à vous en partager une qui nous a beaucoup amusés avec Audrey.


Vous vous souvenez du rituel de la classe en Allemagne lors de l'anniversaire d'un Ă©lĂšve ? Regardez ce que les Ă©lĂšves de l'Ă©cole Jeanne d'Arc de Melun ont dĂ©cidĂ© de faire pour l’anniversaire de leur camarade




J’ai partagĂ© cette vidĂ©o avec la classe allemande, qui va certainement ĂȘtre trĂšs heureuse de voir que leur rituel est repris en France ! 👏

La classe de CE1/CE2 de Landeronde m’a Ă©galement envoyĂ© une vidĂ©o des Ă©lĂšves essayant de dire "bonjour" en finnois. Je l'ai tout de suite partagĂ©e avec la classe d’Helsinki!


N’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer vos vidĂ©os lorsque vous le souhaitez !

Venons-en Ă  l’actualitĂ© de la semaine, qui a Ă©tĂ© quelque peu perturbĂ©e.


Depuis Tallin, en Estonie, nous avons filé vers la Lettonie et sa capitale : Riga.

Je suppose que la Lettonie ne doit pas vous dire grand chose. Ce n’est pas la 1ùre destination à laquelle on pense pour aller en vacances ! Savez-vous la placer sur la carte de l’Europe ?


Avec l’Estonie et la Lituanie, ces 3 petits pays sont appelĂ©s « les pays baltes » en rĂ©fĂ©rence Ă  la mer Baltique qui borde leurs cĂŽtes Ouest. La Lettonie est 10 fois plus petite que la France et il y a autant d’habitants Ă  Paris que dans tout le pays !


Nous sommes arrivĂ©s le samedi 29 fĂ©vrier Ă  Riga. C’est une trĂšs jolie ville que nous avons pris le temps de visiter avec Audrey. Nous avions rĂ©servĂ© une chambre dans un petit hĂŽtel du centre. Les habitants ne nous semblaient pas trĂšs chaleureux au premier abord. Les enfants allaient-ils ĂȘtre bavards ?

RÄ«gas Franču licejs đŸ‡±đŸ‡»


Lundi 2 mars, nous Ă©tions attendus au lycĂ©e français de Riga. Une nouvelle fois, cette Ă©cole ne doit pas ĂȘtre confondue avec un lycĂ©e français traditionnel, accueillant principalement des enfants français. Les Ă©lĂšves sont tous Lettons et apprennent de façon rĂ©guliĂšre le français, dĂšs l'Ăąge de 6 ans.


Comme vous allez le constater sur les photos qui suivront, l'uniforme Ă©tait de retour !

Nous avons interviewé 2 catégories d'ùges : 8 enfants ùgés de 9 ans et 4 autres enfants de 12 ans. Nous avons été trÚs agréablement surpris par leur aisance face à notre caméra ! La majorité des élÚves n'a eu aucun mal à exprimer son point de vue. C'est Baiba qui nous a aidé à communiquer avec les enfants lettons ! Nous avons passé un trÚs bon moment en leur compagnie.


Je vous avais promis davantage de vidéos avec des enfants parlant dans leur langue.

Voici une réponse de Marija à la question "Aimes-tu ton pays ?".



Cela vous donne t-il envie de visiter la Lettonie ? Nous oui !

Marija nous a aussi confiĂ© que d'aller un jour en France et de parler le français Ă©tait un de ses plus grand rĂȘve.


Plusieurs classes nous ont demandé de découvrir en vidéo la traduction de "bonjour" en letton. En bons ambassadeurs que nous sommes, nous avons donc proposé aux élÚves de vous saluer face à notre caméra, comme nous avions fait en Finlande.



Beaucoup d'élÚves voulaient répondre à vos questions mais malheureusement, nous n'avions pas assez de temps pour tous les filmer. En Lettonie, les enfants du primaire terminent l'école aux alentours de 13h15.


Voici, entre autres, quelques photos de grimaces lettones !



Nous avons quittĂ© Riga le mercredi 4 mars, direction la Pologne đŸ‡”đŸ‡± !

Nous sommes arrivĂ©s le jour mĂȘme Ă  Olsztyn, une petite ville du Nord de la Pologne, aprĂšs 7 longues heures de route.


Une bien mauvaise nouvelle nous y attendait.


Vous ĂȘtes nombreux Ă  nous avoir demandĂ© si nous avions entendu parlĂ© du virus dont tout le monde parle en France. Je n'avais pas abordĂ© le sujet dans mes prĂ©cĂ©dents articles car les enfants Ă©trangers n'en parlaient jamais et nous n'avions pas eu de problĂšmes jusque lĂ  pour rencontrer les classes.


La veille de notre rencontre, l'Ă©cole d'Olsztyn a dĂ» annuler notre visite.


Les pays que nous avons traversĂ©, dans le Nord de l'Europe, sont globalement moins affectĂ©s par le virus. La Pologne est elle-mĂȘme trĂšs peu touchĂ©e. Mais les mĂ©dias en parlent beaucoup et dans certains cas, les Ă©coles ne souhaitent pas inviter des personnes extĂ©rieures.


Racontez-nous, comment cela se passe t-il dans votre Ă©cole? Est-ce que vous pouvez toujours aller Ă  l'Ă©cole ?

Nous n'avons donc pas pu interviewer la 2Ăšme Ă©cole de la semaine.

Mais rassurez-vous, des écoliers polonais répondront bien à vos questions !


Nous avons rapidement quitté Olsztyn pour rejoindre Varsovie, la capitale de la Pologne.

Lundi 9 mars, si tout se passe bien, nous devrions rencontrer et interviewer 20 Ă©lĂšves d'une classe de CM2.

Je vous en dirai davantage sur la Pologne lors du prochain article, dans une semaine.


Allez, pour finir sur une note positive, voici une nouvelle chanson de Loreta, une Ă©lĂšve lettone!


Vous avez reconnu ? 🙂


Belle semaine les Euro-trotters et à la semaine prochaine 👋



Antoine

Votre trĂšs fier ambassadeur

9 commentaires

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2019 - 20 Questions to Children I Contact