• 20 Questions to Children

#9 La SuĂšde 🇾đŸ‡Ș

Mis à jour : févr. 29



Salut Ă  vous les Euro-Trotters,


Cette semaine encore, vous ne devez pas ĂȘtre trĂšs nombreux sur les bancs de l’école. Vos commentaires me manquent beaucoup !


Pour ceux qui rentrent tout juste de vacances, je suis ravi de vous retrouver ! J’espĂšre que vous ĂȘtes revenus en pleine forme.


Je vous Ă©cris cet article depuis
 l’EuroChildrenCar ! Audrey est au volant pendant que je pianote sur mon ordinateur. Eh oui, nous quittons Stockholm pour nous rendre en Finlande. Et la route est longue ! Nous avons 3 jours pour parcourir les 1153 km qui nous sĂ©parent de notre prochaine classe finnoise.



Mais ne brĂ»lons pas les Ă©tapes. Cet article doit d’abord retracer notre semaine en SuĂšde et nos rencontres avec 2 nouvelles classes !

AprÚs avoir quitté Hambourg, nous avons roulé tout droit vers le Nord. Si vous regardez sur une carte, vous verrez que pour se rendre en SuÚde en voiture, il faut traverser un autre pays : le Danemark !


Ce petit pays, composĂ© de plusieurs Ăźles, se traverse en seulement 3h. Depuis Copenhague, la capitale, un pont immense permet de traverser le bout de mer qui sĂ©pare le Danemark de la SuĂšde. C’est ce pont que nous avons empruntĂ© avant de faire une escale d’une nuit Ă  Malmö.


Un petit mot sur la Suùde d’abord. Que connaissez-vous de ce pays ?


Lorsque nous avons demandé aux enfants suédois ce qui représentait le plus leur pays, beaucoup nous ont donné une réponse qui devrait vous parler : « IKEA » !



Mais la SuĂšde n’est pas uniquement un magasin Ikea gĂ©ant ! C’est un grand pays (le 5Ăšme plus grand d’Europe en superficie) composĂ© principalement d’immenses forĂȘts et de plusieurs milliers d’üles. Il y a presque autant d’habitants en SuĂšde qu’en rĂ©gion parisienne !


Ceux d’entre vous ayant rĂ©alisĂ© (ou allant rĂ©aliser) un exposĂ© sur ce pays, pourraient peut-ĂȘtre nous partager certains Ă©lĂ©ments (la monnaie, le dirigeant, une personnalitĂ©) de leurs recherches en commentaire de cet article. Qui se lance ?

Le samedi 15 fĂ©vrier, nous continuions notre trajet vers le Nord le long de la cĂŽte Ouest SuĂ©doise jusqu’à Göteborg, la 2Ăšme plus grande ville du pays.


Vous connaissez la marque de voiture « Volvo » ? Elle est originaire de Göteborg. La ville est également connue pour son port industriel, un des plus important de Scandinavie (Scandinavie = Danemark + SuÚde + NorvÚge).


À Göteborg, nous avons eu la chance d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©s durant les 3 nuits que nous y avons passĂ©es. D’abord par Karin et Mike, un couple de SuĂ©dois, ĂągĂ©s d’une cinquantaine d’annĂ©es, trĂšs amateurs de voyages. Ils revenaient tout juste de 8 mois autour du monde ! Puis par Geoffrey, un enseignant français de l’école que nous avons visitĂ©e.

Franska Skolan, Göteborg, SuÚde


Lundi 17 fĂ©vrier, nous avons passĂ© la journĂ©e Ă  la Franska Skolan de Göteborg. Vous pouvez le deviner avec le nom, cette Ă©cole a une forte influence française. Ce n’est pourtant pas une Ă©cole française. Les Ă©lĂšves y sont tous suĂ©dois. La seule diffĂ©rence avec une Ă©cole classique, c’est que les Ă©lĂšves commencent Ă  y apprendre le français dĂšs l'Ăąge de 6 ans.


L’école est situĂ©e en plein coeur du centre-ville et ne dispose donc pas de grands espaces. La cours de rĂ©crĂ©ation est par exemple tellement petite que la plupart des Ă©lĂšves restent Ă  l’intĂ©rieur du bĂątiment durant les pauses.


Comme en Allemagne, les Ă©lĂšves ne disposent pas de pauses (inter-cours) aussi longues qu’en France, notamment pour le dĂ©jeuner. Leur journĂ©e se finit gĂ©nĂ©ralement aux alentours de 15h. Autre diffĂ©rence majeure avec la France : le redoublement n’existe pas ! Cela doit certainement vous Ă©tonner. En SuĂšde, l’unitĂ© des classes est encore plus importante que les rĂ©sultats scolaires.


Nous avons interviewĂ© 7 Ă©lĂšves d’une classe de 6Ăšme (12 ans). C’est un peu moins que d’habitude. Simanus, un des enfant interviewĂ©, avait tellement de choses Ă  vous dire que son interview a durĂ© 1h10 ! C’est 4 fois plus que la moyenne de nos interviews. Record battu !


Voici quelques photos de notre journée à la Franska Skolan de Göteborg.



Pour tout vous dire, un triste Ă©vĂšnement nous ait arrivĂ© cette semaine. L’EuroChildrenCar a Ă©tĂ© attaquĂ©e. Alors que nous nous apprĂȘtions Ă  quitter Göteborg, nous avons retrouvĂ© la petite vitre avant de la voiture cassĂ©e
 Quelqu’un de mal attentionnĂ© a volĂ© quelques petites choses, mais heureusement rien d’important. L’EuroChildrenCar est toujours debout et a pu continuer sa mission !

Franska Skolan, Stockholm, SuĂšde


Nous sommes arrivĂ©s Ă  Stockholm le mardi 18 fĂ©vrier au soir. Stockholm, c’est la capitale de la SuĂšde. Une grande ville Ă©talĂ©e sur un archipel de plus de 13 000 Ăźles ! C’est pour l’instant notre coup de coeur du voyage. Quelle belle ville ! Je vous souhaite de la visiter quand vous en aurez l’occasion.


Notre passage Ă  Stockholm Ă©tait d’autant plus agrĂ©able que nous avons eu le privilĂšge d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©s Ă  la rĂ©sidence de l’ambassade de France. C’est dans cette rĂ©sidence que l’ambassadeur et sa famille vivent. Au fait, connaissez-vous le rĂŽle des ambassadeurs de notre pays ?


Vendredi 21 fĂ©vrier, nous nous sommes rendus Ă  la Franska Skolan de Stockholm, une Ă©cole vieille de 158 ans ! MĂȘme nom que la prĂ©cĂ©dente et mĂȘme principe : les enfants sont tous suĂ©dois (ou presque) et apprennent le français dĂšs le CP. Cette Ă©cole est par ailleurs trĂšs rĂ©putĂ©e Ă  Stockholm. Imaginez, pour avoir une chance d’ĂȘtre inscrit au CP, il faut en faire la demande dĂšs sa naissance !


Cette Ă©cole a aussi la particularitĂ© d’avoir accueillie une Ă©coliĂšre dĂ©sormais bien connue du monde entier
 Greta Thunberg ! Je suis sĂ»r que vous en avez dĂ©jĂ  entendu parler. Jessica, qui nous accompagnait durant toute la journĂ©e pour traduire les rĂ©ponses des Ă©coliers, a Ă©galement Ă©tĂ© la professeur de Greta et sa petite soeur !


Nous avons posĂ© vos 20 questions Ă  13 enfants du niveau 6Ăšme (11/12 ans). Ils Ă©taient trĂšs heureux d’y rĂ©pondre. Nous avons mĂȘme partagĂ© le dĂ©jeuner avec eux Ă  la cantine de l’école.


Vous trouverez plusieurs photos de notre journée ci-dessous !


Nous avons beaucoup apprécié nos rencontres avec les élÚves suédois. Vous découvrirez trÚs bientÎt leurs réponses à vos questions. Pour vous faire patienter, je vais vous révéler le pays européen que la grande majorité des élÚves que nous avons interviewé veulent absolument visiter... L'Espagne !


Direction la Finlande désormais. Mais il nous reste encore beaucoup de kilomÚtres à parcourir en SuÚde pour y arriver ! Je vous raconterai cela lors de mon prochain article.


J'attends vos commentaires avec impatience !


Que vous soyez Ă  l'Ă©cole ou en vacances, passez une belle semaine 👋


À trùs vite,



Antoine

Votre trĂšs fier ambassadeur


3 commentaires

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2019 - 20 Questions to Children I Contact