• 20 Questions to Children

#6 Le Royaume-Uni 🇬🇧 (1ère partie)

Mis à jour : févr. 16

Chers Euro-trotters,


Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos suggestions de noms pour la voiture du projet ! Après réflexion, notre choix s'est porté sur la proposition de la classe de CM2 d'Arradon : l'Euro Children Car ! Bravo à eux !


Voilà 1 semaine que nous avons quitté la France. C'est donc l'heure d'un petit récapitulatif de ces premières journées d'itinérance.


Depuis la ville de Lille où nous sommes partis, nous avons roulé jusqu'à la ville de York où je vous avais annoncé notre 1ère étape. Le trajet a duré 7h, pour environ 600 kilomètres.


Je devine déjà votre 1ère question : "Mais comment vous avez fait pour traverser la mer avec la voiture ?". Alors à votre avis ? Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont d'abord pensé au bateau. Raté ! Nous avons utilisé un train spécial pour les voitures : le Shuttle.

Pratique et rapide (le trajet ne dure que 35 minutes), nous n'avons même pas eu à descendre de la voiture ! Regardez plutôt notre entrée dans le wagon :



Saviez-vous qu’en Angleterre les voitures roulent à gauche ?


Pour notre 1er hébergement, nous avions réservé une chambre chez une femme habitant à côté du centre de York. Sa maison était confortable et très typique des maisons mitoyennes anglaises. Mais notre hôte n’était pas très chaleureuse, nous n’avons donc pas pu beaucoup échanger avec elle.


Cela ne nous a pas empêchés de préparer soigneusement notre 1ère visite au sein d’une école anglaise…


The Minster School, York, Angleterre


Le jeudi, à 9h30, nous étions attendus devant l’école « The Minster School » en plein coeur du centre ville et située face à la majestueuse cathédrale de York Minster.

À l’origine, cette école fut créée pour apporter une éducation aux jeunes choristes de la cathédrale. Cette tradition est entretenue par plusieurs écoliers qui vont y chanter le matin et le soir. Un premier travail étudiant en quelque sorte puisqu'ils sont rémunérés !


Nous avons commencé par une courte introduction devant la classe. Nous avons notamment pu expliquer aux élèves la raison de notre visite et notre rôle d'ambassadeur des classes françaises, avant de prendre plusieurs photos de groupe.


C'est après cela que nous avons commencé les interviews des élèves. Nous avions demandé auparavant à l'école de prévoir une salle suffisamment lumineuse pour nous installer. Il nous a fallu un peu décorer le cadre, et nous étions lancés pour une journée complète !


Nous suivrons d'ailleurs le même procédé pour chaque école que nous rencontrerons.


Les 25 écoliers que nous avons interviewés étaient tous très heureux de répondre à vos questions. Certains auraient voulu qu'il y en ait davantage !


Leurs réponses sont en tous cas très intéressantes. Pour vous donner un avant-goût, nous avons été marqué par le regard qu'ils portent sur l'uniforme à l'école. Ils en sont très fiers ! Si plusieurs d'entre eux reconnaissent qu'ils aimeraient parfois pouvoir porter leurs vêtements préférés, la plupart considère que l'uniforme permet d'éviter les inégalités. Ils sont aussi très fiers de pouvoir représenter leur école à travers les couleurs de l'uniforme.


Et vous ? Vous en pensez quoi de l'uniforme à l'école ?



Nous avons terminé les interviews aux alentours de 16h30. Mais notre journée était loin d'être terminée. Eh oui ! Le lendemain, nous devions interviewer une nouvelle classe... à 5h de route de York, à Saint Andrews, en Écosse !


Saint Leonards School, Saint Andrews, Ecosse


Nous sommes arrivés aux alentours de minuit dans la ville de Saint Andrews, sur la côte Est de l'Ecosse. Kamil, un étudiant russe de la prestigieuse université de Saint Andrews (la meilleure université du Royaume-Uni en 2019 !) a gentiment accepté de nous accueillir pour 2 nuits. Il possède une petite chambre au sein d'une résidence étudiante. Nous avons donc dormi sur un matelas gonflable devant la porte de sa chambre !


La nuit fut courte puisque nous devions nous présenter à 8h30 précise devant l'école privée Saint Leonards.


Au fait, connaissez-vous la différence entre les écoles privées et publiques ?


Au Royaume-Uni, il est particulièrement difficile d'avoir accès aux écoles sans autorisation ministérielle. Nous avons eu beaucoup de chance d'être acceptés par ces établissements.


Revenons-en à notre sujet. Cette école est tout simplement sublime. Vous vous rappelez de l'école Poudlard dans Harry Potter ? Le décor de Saint Leonard, aux allures de château, y ressemble drôlement !


Là encore, les écoliers portent tous l'uniforme. Il faut savoir qu'en Ecosse et en Angleterre, il est très courant de porter l'uniforme à l'école, que ce soit dans les écoles publiques ou privées.


Nous avons été une nouvelle fois très bien accueillis et les 16 écoliers que nous avons interviewés étaient ravis de se prêter au jeu des questions/réponses. Vous le savez peut-être, vendredi était une journée un peu particulière et pas uniquement du fait de notre visite : le Royaume-Uni quittait officiellement l'Union Européenne. Lorsque nous avons posé vos questions au sujet de l'Europe, beaucoup d'enfants l'ont naturellement mentionné dans leurs réponses. Ils ne comprennent pas pourquoi une telle chose arrive : "Pourquoi ne pas rester tous unis ?", se demande William.


Les interviews ont pris fin vers 16h30. Nous avons alors été invité à participer à une soirée organisée par des écoliers pour fêter le nouvel an chinois. Les parents d'élèves étaient là pour assister à plusieurs spectacles de danses et de chants. Ce fut un très beau moment d'échanges !


Nous avons rejoint la petite chambre de Kamil, qui nous attendait impatiemment pour que nous lui racontions notre journée, aux alentours de 22h.


Quelle journée !


Pas de répis pour l'Euro Children Car puisque, dès le lendemain matin, nous avons quitté Saint Andrews pour rejoindre la plus grande ville d'Ecosse : Glasgow ! C'est ici que nous interviewons, ce lundi, une nouvelle classe.


Je vous raconterai cela à l'occasion du prochain article, lundi 10 février !


D'ici là, vous pourrez enfin consulter la carte sur le site. Vous y trouverez notamment la position des classes interviewées cette semaine.


N'hésitez pas à écrire vos questions et réactions en commentaire. Même si je peux parfois mettre du temps à répondre, je suis toujours très heureux de vous lire !


Belle semaine à vous chers Euro-trotters,



Antoine

Votre très fier ambassadeur

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2019 - 20 Questions to Children I Contact