• 20 Questions to Children

Préparatifs avant le départ en Espagne

Mis à jour : févr. 1

Bonjour chers Euro-Questionneurs,


Aujourd’hui, je n’ai pas de voyage à vous raconter puisque je n’ai pas rencontré de nouvelle classe la semaine dernière. En revanche, j’ai préparé mon départ pour l’Espagne… Au moment où vous lisez cet article, je suis d’ailleurs déjà là-bas !


Comme promis, je peux vous annoncer officiellement quelles sont les 4 écoles espagnoles que je vais visiter.


Les deux premières écoles se trouvent dans la même ville, à Séville (en Andalousie, dans le Sud de l’Espagne). Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler une école espagnole, ça tombe bien : les élèves de l’Instituto de Educación Secundaria V Centenario, vous ont préparé une petite vidéo, en français (!), pour vous présenter leur collège.



C’est avec eux que j'ai entamé ma tournée d’interviews espagnoles, le lundi 25 janvier. Puis, le lendemain, je me rendrai dans une 2ème école à Séville, l’école Huerta del Carmen de Sevilla. Les écoliers de ces 2 premiers collèges sont un peu plus grands que vous : ils ont entre 11 et 12 ans, et sont en Primero de la ESO (soit l’équivalent pour nous de la 6ème). Je communiquerai avec les enfants et leurs enseignants en anglais, ou en espagnol, avec les quelques mots que je connais. Je vous raconterai comment je m’en suis sorti dans le prochain article !


Après cela, je prendrai à nouveau l’avion pour me rendre dans la 3ème école… qui se trouve hors d’Espagne. Vous devez certainement vous demander : « Mais où peut-il bien aller ? ». Figurez-vous que cette école se situe… aux Îles Canaries : un archipel espagnol au large du Maroc. Regardez où cela se trouve sur la carte ! Là-bas, j’irai à la rencontre des élèves de l’école César Manrique, situé dans la ville de Las Palmas de Gran Canaria, sur l’île principale. Ceux-là sont un peu plus jeunes : ils ont entre 9 et 10 ans et sont en Quinto de Primaria (comme le CM1 chez nous).



De quoi me dépayser un peu et me faire oublier le froid et la pluie ! Je resterai là-bas toute la journée du jeudi, avant de décoller à nouveau le soir-même, direction Madrid, capitale de l’Espagne. Là-bas, j’irai rencontrer des élèves de 10 à 12 ans (en Quinto de Primario (CM1) et Sexto de Primaria (6ème)) dans l’école Josep Taradellas, située au Nord de la ville.


Cette semaine va donc être bien chargée, mais j’ai hâte de tout vous raconter à mon retour. D’ici là, je vous souhaite une très bonne semaine, et on se donne rendez-vous lundi prochain pour le prochain article sur mes aventures espagnoles.


Je vous laisse avec quelques élements partagés par les classes françaises...

Tout d'abord, les élèves de CM1/CM2 de l'école Lavignolle, à Salles, vous ont préparé un document pour vous présenter leur région ! Je vous laisse le découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous, en tout cas, moi, ça m'a bien donné envie d'aller là-bas !

Salles - Lavignolle - CM1:CM2 - NOTRE RE
.
Download • 3.09MB

Si vous avez vous aussi envie de faire une présentation de votre région, n'hésitez pas à me les envoyer ! Je les partagerai sur le Journal de Bord, et je les enverrai également aux classes étrangères pour leur présenter la France.


Je voulais aussi vous partager des dessins envoyés par les élèves de CM1/CM2 de l'école La Clé des Champs, à Four, et les élèves de CM1 de l'école Ronsard à Mons-en-Baroeul. Les dessins des classes françaises que j'ai visitées les ont visiblement inspirés, car j'ai reçu plusieurs dessins représentant la France, ou encore des moyens de transport du futur... En voici quelques uns :



À très bientôt (ou, comme on dit en Espagne, Hasta luego !)


Eliott, votre ambassadeur


PS : dans les commentaires du dernier article, les élèves de CM1 de l’école La Clé des Champs à Four m’ont mis au défi de dessiner à mon tour un moyen de transport du futur… Alors voici le résultat :



Une voiture 100% autonome et automatique, qu’on aurait plus besoin de conduire et dans laquelle on pourra être tranquillement installés à l’arrière à faire autre chose… Et elle fonctionnerait avec des énergies non-polluantes, évidemment.

3 commentaires