• 20 Questions to Children

#12 La Pologne đŸ‡”đŸ‡±

Mis Ă  jour : avr. 1



Chers Euro-trotters,


Ce nouvel article est forcément particulier puisque je sais que vous ne pourrez pas le lire avant un petit moment.


À partir d’aujourd’hui, lundi 16 mars, toutes vos classes sont fermĂ©es. C’est dĂ©cidĂ©ment une pĂ©riode bizarre que nous traversons ! Sachez que vous n’ĂȘtes pas les seuls : la plupart de vos camarades europĂ©ens sont Ă©galement privĂ©s d’école Ă  cause de ce fameux virus.

Vous vous en doutez, le voyage que nous menons avec Audrey est trÚs perturbé !


Avant de vous en parler plus en détail, commençons par le début de notre semaine.


Lundi dernier, j’avais terminĂ© mon article alors que nous venions d’arriver Ă  Varsovie, en Pologne. Rappelez-vous, nous n’avions malheureusement pas pu rencontrer la 1Ăšre classe polonaise Ă  Olsztyn, dans le Nord du pays.


Nous avons dĂ©couvert une trĂšs belle capitale, chargĂ©e d’histoire, Ă  l’image du pays. Vous l'Ă©tudierez davantage dans les classes supĂ©rieures.

La Pologne est un grand pays d’Europe de l’Est. Elle possĂšde un territoire aux paysages trĂšs variĂ©s, un peu comme la France. Vous pouvez y trouver la mer tout au Nord, les montagnes plus au Sud, de grandes plaines et mĂȘme un petit dĂ©sert dans les terres !

À cette pĂ©riode de l’annĂ©e, il y fait normalement trĂšs froid et la neige tombe en abondance. Mais comme pour la plupart des pays du Nord que nous avons visitĂ©s, cet hiver particuliĂšrement chaud n’a laissĂ© aucune chance Ă  la neige de s’accrocher.


Je ne vous ai pas beaucoup fait partager de plats traditionnels depuis le dĂ©but du voyage. Je vais profiter de la Pologne pour me rattraper. Les Polonais sont trĂšs amateurs de viande, de choux et de pommes de terres. Savez-vous ce qu’est les pierogi ?

Ce sont des sortes de raviolis composés de viandes ou de légumes. Vous en trouvez dans la plupart des restaurants !

Ci-dessous, une photo d’Audrey qui s’apprĂȘte Ă  manger un plat presque plus gros qu’elle : le Golonka (un jarret de porc au chou) ! Ça vous tente ?



AprĂšs cette parenthĂšse gastronomique, place aux choses sĂ©rieuses. Cette fois, nous n’avons pas eu d’annulation de derniĂšre minute. Nous avons enfin rencontrĂ© des Ă©lĂšves polonais !

École La Fontaine


Lundi 9 mars au matin, nous avions rendez-vous dans un établissement scolaire au nom trÚs français : La Fontaine. Cette école privée, allant de la maternelle à la 3Úme, est située dans le quartier de Wilanow au Sud de Varsovie et compte 250 élÚves. Les enfants y sont presque tous polonais.


Notre contact était la professeur de français, Iwona. Dans cette école, les enseignants sont associés à une langue (systÚme UPUL), c'est-à-dire qu'ils ne parlent aux élÚves que dans la langue dont ils sont responsables.


Autre particularitĂ© de notre visite : les enfants revenaient tout juste d’une classe de neige

d’1 semaine ! Ils n’avaient donc pas Ă©cole ce lundi. Iwona avait demandĂ© aux parents si leurs enfants pouvaient venir pour se faire interviewer. Juste pour rĂ©pondre Ă  vos questions en quelques sortes ! Toute la journĂ©e, les enfants sont arrivĂ©s Ă  tour de rĂŽle pour ĂȘtre interviewĂ©s. PlutĂŽt sympa, n’est-ce pas ?


Je peux vous dire qu’ils avaient beaucoup de choses Ă  dire pour chacune de vos questions! Nous avons enregistrĂ© de trĂšs belles rĂ©ponses.

MalgrĂ© le fait que les Ă©lĂšves soient arrivĂ©s Ă  l’école au fur et Ă  mesure, nous avons rĂ©ussi Ă  en rĂ©unir quelques-uns pour qu’ils vous saluent en polonais ("Dzien dobry")!



Nous avons demandĂ© Ă  certains d’entre eux si ils avaient une question Ă  vous poser. Voici celle de Magdalena que nous voulions vous partager :



N’hĂ©sitez pas Ă  lui rĂ©pondre en commentaire ! Elle pourra dĂ©couvrir vos rĂ©ponses avec sa classe.

Quelques jours aprĂšs notre visite, la Pologne fermait ses Ă©coles pour faire face au virus que vous connaissez. Et ce n'est pas la seule !


Comme je vous le disais au dĂ©but de cet article, la plupart des pays en Europe ont dĂ©cidĂ© de fermer leurs Ă©coles. Nous ne pouvons donc plus interroger d’écoliers... C’est une bien triste nouvelle.


Mais rassurez-vous ! Avec Audrey, nous avons quand mĂȘme pu rĂ©colter beaucoup de rĂ©ponses Ă  vos questions ! D’ici votre retour en classe, que j’espĂšre dans peu de temps, vous pourrez dĂ©couvrir les premiĂšres vidĂ©os prĂ©sentant les rĂ©ponses que nous avons filmĂ©.

Nous allons attendre que les Ă©coles ouvrent Ă  nouveau pour rendre visite aux 10 classes françaises qui ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© en dĂ©but d’annĂ©e.


Vous vous demandez peut-ĂȘtre ce que l’on va faire maintenant. Eh bien nous allons prendre doucement la direction de la France pour rentrer chez nous et retrouver nos familles.


Il n’y aura pas d’article la semaine prochaine car nous n’allons pas visiter d’autres pays, ni rencontrer de classes. Mais je vous promet de vous Ă©crire dĂšs que vous rentrerez Ă  l’école !


J’ai hñte de lire vos commentaires à nouveau.


D’ici là, prenez-soin de vous et lavez-vous les mains le plus souvent possible !


À trùs vite les Euros-trotters 👋



Antoine

Votre trĂšs fier ambassadeur

10 commentaires

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2019 - 20 Questions to Children I Contact