• 20 Questions to Children

#10 La Finlande đŸ‡«đŸ‡ź

Mis Ă  jour : mars 8



Salut les Euro-trotters,


C’est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire !


Un grand merci aux classes de Landeronde, de Melun et de Sevran pour vos messages cette semaine. Je comprends que vous ĂȘtes impatients de dĂ©couvrir quelques extraits de rĂ©ponses. Je vais tĂącher de vous en faire dĂ©couvrir au cours des prochaines semaines. C'est promis !


Mon prĂ©cĂ©dent article s’était achevĂ© aux portes de la capitale suĂ©doise.

Il nous restait alors prĂšs de 1150 km Ă  parcourir pour rejoindre la prochaine classe,

Ă  Oulu (prononcĂ© « Aoulou ») en Finlande đŸ‡«đŸ‡ź .


Si vous prenez une carte routiĂšre du monde, et que vous pointez votre doigt sur Stockholm, vous remarquerez qu’une route principale se dirige vers le Nord et longe toute la cĂŽte jusqu’à la Finlande. Eh bien c’est prĂ©cisĂ©ment cette route que nous avons suivie pendant 2 jours !


Mis Ă  part les premiĂšres heures, le temps Ă©tait resplendissant durant l’ensemble du trajet et le paysage sublime ! Imaginez une route Ă©troite au milieu de grands pins et de vastes plaines... À partir d'UmĂ©a, une invitĂ©e surprise a enfin pointĂ© le bout de son nez
 Vous l’avez reconnue ? La neige Ă©videmment ! Il aura fallu que nous allions jusqu’au Nord de la SuĂšde pour en apercevoir ! Pour ceux qui ne sont pas allĂ©s Ă  la montagne cet hiver, voici un petit aperçu vidĂ©o :



Que savez-vous de la Finlande ? Avec Audrey, nous n’en savions probablement pas beaucoup plus que vous, si ce n’est que nous arrivions sur les terres du pĂšre NoĂ«l 🎅.


Ce pays ressemble fortement Ă  la SuĂšde en terme de paysage. Le territoire est essentiellement recouvert de forĂȘts et fragmentĂ© par des milliers d’üles et de lacs (prĂšs de 200 000!). Il n’y a quasiment pas de montagnes ! Autre lien avec sa voisine suĂ©doise, la Finlande possĂšde 2 langues officielles : le finnois et le suĂ©dois. Les 2 langues sont pourtant trĂšs diffĂ©rentes puisqu’elles ne possĂšdent pas la mĂȘme origine linguistique ! C’est comme si vous compariez le français et l’allemand.


Ce détail a son importance pour introduire la prochaine classe


Ecole SuĂ©doise d’Oulu


Nous sommes arrivĂ©s Ă  Oulu le lundi 24 fĂ©vrier au soir, par -15°! Jenny, une enseignante finnoise avec qui j’étais en contact, nous a permis d’ĂȘtre hĂ©bergĂ©s dans un lieu plutĂŽt original : au sein mĂȘme de l’école que nous allions visiter ! Un trĂšs grand appartement, accolĂ© au bĂątiment de l’école et servant Ă  organiser des rĂ©ceptions, nous a Ă©tĂ© prĂȘtĂ©. Une vraie chance ! Cela ne nous a pas empĂȘchĂ© d’avoir 3 minutes de retard le lendemain matin



Le mardi 25 fĂ©vrier, nous avons rencontrĂ© la classe de CM1 de Monsieur Oskari Ă  l’école SuĂ©doise d’Oulu. En Finlande, plusieurs Ă©coles proposent un enseignement en langue suĂ©doise. Mais la plupart des enfants sont pourtant bien finnois, et leurs enseignants Ă©galement ! Nous avions donc affaire Ă  des enfants dĂ©jĂ  billingues.


Les enfants finnois nous ont posĂ©s plein de questions sur notre voyage ! Une Ă©lĂšve nous a notamment demandĂ© :  « Qu’est ce qu’il faut voir en France ? ». Qu’auriez -vous rĂ©pondu Ă  notre place ? Partagez-moi vos avis en commentaire !


Nous avons interrogĂ© 11 Ă©lĂšves, ĂągĂ©s de 9 et 10 ans. Voici quelques photos de notre journĂ©e Ă  l’école.



Chose promise, chose dĂ» ! Voici un premier extrait de rĂ©ponse d’un Ă©lĂšve. En revanche, je n’ai pas encore pu y ajouter les sous-titres. Nous avons demandĂ© Ă  Albert si il pensait que les filles et les garçons Ă©taient Ă©gaux en Finlande. Voici sa rĂ©ponse.



Vous avez tout compris je suppose ? 😉

En français, Albert explique :


« Pour moi, c’est logique que les hommes et les femmes soient Ă©gaux. C’est mĂȘme du bon sens. Pourquoi les femmes accepteraient de vivre dans un pays oĂč elles sont traitĂ©es diffĂ©remment des hommes ? Et inversement ? ».

Le lendemain, nous reprenions déjà la route pour le Sud du pays et sa capitale : Helsinki.

Ecole Franco-Finnoise d’Helsinki


7h de route nous sĂ©paraient d’Helsinki depuis Oulu, ville la plus au Nord de notre pĂ©riple.

LĂ  encore, la route traversant le pays est magnifique, bordĂ©e de lacs gelĂ©s et de forĂȘts de pins glacĂ©s par la tempĂ©rature nĂ©gative. Nous avons profitĂ© d’un soleil resplendissant illuminant le paysage. La Finlande Ă©tant un pays faiblement peuplĂ© (seulement 5,5 millions d’habitant) avec un territoire trĂšs grand, nous Ă©tions presque seuls durant tout notre trajet. Il n’était pas rare d’apercevoir le long de la route des petits groupes de rennes. Quel plaisir !


À Helsinki, la capitale, nous avons Ă©tĂ© hĂ©bergĂ©s par un ami d’Audrey, qui s’y est installĂ© Ă  la suite de ses Ă©tudes en France.


Le jeudi 27 fĂ©vrier, nous rendions visite Ă  l’école Franco-finnoise d’Helsinki oĂč une classe de CM1 nous attendait de pieds fermes. Les enfants sont finnois mais apprennent le français trĂšs rapidement Ă  l’école, aux alentours de 6 ans.


N’ĂȘtes-vous pas Ă©tonnĂ© par le grand nombre d’écoles europĂ©ennes sensibilisĂ©es au français ?

Nous avons commencĂ© par notre traditionnelle prĂ©sentation devant la classe, que nous avons pu faire en
 français pour la premiĂšre fois ! Lors de cette prĂ©sentation, nous avons demandĂ© aux enfants de vous saluer, en vidĂ©o, en disant « bonjour » en finnois :



Comprenez : « HyvÀÀ huomenta ». En rentrant de l’école ce soir, vous pourrez dire bonjour Ă  vos parents en finnois, tels de vrais Euro-trotters !


Voici quelques photos de notre journĂ©e Ă  l’école. Une chose est sĂ»re, les enfants finnois sont douĂ©s pour faire des grimaces !


Nous ne sommes malheureusement pas restés bien longtemps à Helsinki.


Audrey avait profité de notre visite à l'école pour s'absenter quelques heures et se rendre dans un garage de la ville qui a pu changer la vitre de notre voiture. L'EuroChildrenCar est comme neuve !


Dans la foulée, nous avons pris un nouveau bateau en direction de l'Estonie et quitté par conséquent les pays du grand Nord. Ce fut une trÚs belle étape de notre voyage. Nous aurions aimé vous rapporter un peu de neige... mais il nous reste encore beaucoup d'étapes avant de rentrer sur le sol français !


La semaine prochaine sera un peu particuliĂšre puisque nous visiterons des classes de 2 pays, la Lettonie đŸ‡±đŸ‡» et la Pologne đŸ‡”đŸ‡±.


J'attends vos commentaires avec la mĂȘme impatience !


Trùs belle semaine à tous les Euro-trotters et à lundi prochain 👋



Antoine

Votre trĂšs fier ambassadeur


9 commentaires

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2019 - 20 Questions to Children I Contact