• 20 Questions to Children

1ère semaine de voyage (France)

Mis à jour : janv. 25

Bonne année, chers Euro-Questionneurs !


J’espère que vous avez passé une bonne rentrée ?


En tout cas, la mienne a démarré tambours battant, car j’ai commencé mes voyages dans les différentes écoles ! Durant les 2 premières semaines du mois de janvier, j’ai prévu de me rendre dans 5 écoles françaises, avant de partir à la rencontre des classes étrangères.


Pas de temps à perdre, je vous amène avec moi, grâce à ce journal de bord. Vous n'allez pas en rater une miette !


J’ai commencé la semaine en me rendant dans un petit village des Hauts-de-France : Maroilles.

Regardez sur la carte pour voir où le village se trouve ! Là-bas, toutes les maisons sont en briques rouges. À l’entrée du village se trouve un vieux moulin à eau, tout en briques rouges lui aussi. Mais surtout, c’est ici qu’est fabriqué un célèbre fromage qui sent fort et que certains d’entre vous connaissent peut-être… : le maroilles ! Je suis arrivé là-bas lundi, et j’en ai profité pour me promener dans les rues qui mènent jusqu’aux champs qui entourent le village.



Le lendemain, je suis allé à la rencontre de la première classe de mon voyage : les CM2 de l’Ecole Reine des Prés, et leur enseignante Mme Colin. J’ai passé la journée dans l’école, et j’ai pu poser pour la première fois les questions du questionnaire à certains d’entre vous… Après tout ce temps passé à réfléchir à ces questions, j’avais hâte d’entendre les premières réponses. Et j’ai remarqué que vous aviez beaucoup de choses très intéressantes à dire !



Cette première journée d’interviews fut donc très enrichissante. Pour le déjeuner, j’ai même eu la chance de pouvoir goûter la traditionnelle Flamiche au Maroilles, un délicieux plat à base du fromage local.



Avant de partir, les élèves m’ont aussi donné en souvenirs des dessins qu’ils ont fait. Ils ont chacun imaginé à quoi pourrait ressembler le moyen de transport du futur ! Vous vous demandez comment est-ce qu’on se déplacera dans 100 ans ? Voici les idées de Mathis, Lola et Eva…




Les premières interviews en poche et le ventre bien rempli, j’ai quitté le Nord pour me diriger vers une ville ensoleillée de la Côte d’Azur (tout au Sud de la France) : Grasse.

Si Maroilles est célèbre pour l’odeur de son fromage, Grasse l’est pour celle de son parfum. Eh oui, c’est dans cette ville que se trouve un célèbre atelier de fabrication de parfum : Fragonnard. J’en ai profité pour me balader dans le vieux quartier de la ville et ses petites ruelles colorées…



Le lendemain, j’ai été accueilli dans l’école Pra d’Estang par la classe de CM2 et leur enseignante, Mme Crouigneau. J’ai installé ma caméra dans la bibliothèque de l’école, pour à nouveau poser vos questions à une douzaine d’élèves qui n’avaient pas la langue dans leur poche. Je vous laisse découvrir une photo de moi avec toute la classe :



Encore merci à ces 2 classes pour leur accueil et leurs réponses ! J’étais très heureux de pouvoir vous rencontrer. Mais ce n’est que le début du voyage ! Au programme la semaine prochaine : 3 autres écoles françaises. Je commencerai par me rendre à Toulouse (Occitanie), puis à Persan (Île-de-France), avant de finir la semaine à Landeronde (Pays de la Loire). Un programme bien chargé !


Je vous souhaite une bonne semaine à tous et à toutes. N'hésitez pas à commenter cet article pour me poser des questions ou me partager vos impressions ! On se retrouve lundi prochain pour la suite du voyage !


Eliott, votre ambassadeur

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Suivez l'expérience

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo - Black Circle
  • RSS - Black Circle

© 2020 - 20 Questions to Children I Contact